Ecole Montessori du Morvan
Objectifs
L'école est pour les enfants un lieu privilégié pour développer la complémentarité, la coopération, l’autonomie, et l’initiative. Chacun peut évoluer à son rythme et l’entraide permet d’assimiler le contenu des matières scolaires.
L’Association Montessori Morvan est une association à but non lucratif (loi
1901) qui cherche à faire connaître la pédagogie de Maria Montessori, grande pédagogue du début du XXème siècle.
L'Association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général, en s'ouvrant à tous les publics, en préservant le caractère laïque et apolitique de ses activités.
Elle propose entre autre la scolarisation des enfants au sein d'une école hors contrat.
Le statut de l’école « hors contrat » est libre. L'école s’engage auprès des instances officielles et en dépend pour ce qui est du contenu de la scolarité mais se donne toute liberté pédagogique sur la façon d’appréhender les matières scolaires ce qui lui permet de travailler avec la pédagogie Montessori.
C’est une structure qui se veut à petits effectifs afin d’assurer un suivi personnalisé de chaque enfant. L'apprentissage est effectué avec bon sens et dans le respect des différentes individualités .
L’enfant est à l’école pour apprendre, s’instruire, développer son autonomie et acquérir des techniques qui lui seront utiles pendant toute sa vie.
Ainsi, apprentissages et savoirs sont les conditions nécessaires mais non suffisantes.
Il est recherché au delà l’épanouissement de chaque enfant : développer la curiosité, avoir envie d’apprendre, apprendre à être soi-même, s’affirmer, afin de s’intégrer pleinement au sein d’un groupe social ...
Notre école défend l'accessibilité aux apprentissages par une approche pédagogique qui aide le passage à l'abstraction et qui permet un accueil adapté à chaque enfant.
La pédagogie s'adresse à tous les enfants mais également à ceux qui éprouvent des difficultés dans le système classique. C'est pour eux l'occasion unique de redonner un souffle à leurs apprentissages.
L'école offre à l'enfant un programme complet qui révèle l'interdépendance des connaissances dans un environnement social qui encourage à la fois l'apprentissage individuel et coopératif.
L'Association
Objectifs
Pendant chaque demi-journée, les enfants bénéficient de 2h30 à 3h de travail consécutives. Ce rythme spécifique permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail sans être interrompu.
À l’issue de chaque période de travail, un temps pour se dégourdir les jambes à l’extérieur est prévu.
A tout moment les enfants peuvent aller se reposer dans le coin bibliothèque ou s'exprimer dans la galerie de peinture libre.
Les enfants de moins de 6 ans travaillent le plus souvent seuls, ce qui correspond à leur plan de développement alors que les enfants de 6 à 12 ans travaillent en petits groupes.
Avec les différentes ambiances confondues, des temps collectifs sont aménagés pour des échanges de parole, des lectures, des chansons ou des apprentissages autour d’expériences ou d’observation de la nature.


L’enfant va, avant tout, expérimenter ses cours, d’où l’importance du support des activités manuelles et de l’observation de la nature.
L’enfant doit vivre, dans la mesure du possible, l’interaction, les questionnements
et l’expérimentation afin de développer une pensée vivante et des apprentissages
remplis de sens.

Les activités manuelles, sportives, artistiques sont autant valorisées que les activités scientifiques ou littéraires.
L'ambiance du travail se fait en coopération et non pas en compétition.
L’expression et la communication, orales ou gestuelles, sont au centre de ce projet. L’éducation au respect de l’autre et aux règles de la vie de groupe est recherchée pour résoudre toute forme de conflit. Il s’agit d’écouter, de reformuler ce que l’on a entendu, de débattre, de se réunir et de rechercher ensemble des idées, des solutions à un problème.
Etre accueilli dans une classe à plusieurs niveaux est un atout pour tous. En côtoyant des enfants d'âges différents, l'enfant a la chance de développer l'autonomie, l'entraide, le respect des autres, la confiance en soi.
La continuité des apprentissages est facilitée.
Une classe multi-âges
La méthode Montessori est une pédagogie basée sur l’enfant, sur son enthousiasme à apprendre.
Eprouvée depuis plus de 90 ans à travers le monde, cette méthode d’apprentissage fait partie des méthodes pédagogiques dites « actives ».
Cette méthode d’apprentissage a été développée par Maria Montessori (1870-1952).
Elle fut la première femme médecin d’Italie. Elle a tout d’abord travaillé auprès d’enfants à forts handicaps et a adapté pour eux une méthode d’enseignement avec du matériel spécifique. Ses observations sur le développement de l’enfant l’ont encouragé à développer des méthodes d’apprentissage applicables à tous les enfants.
Elle voulait aider les enfants à aller au maximum de leur potentiel sans que cela ne soit une contrainte. Elle pensait que l’adulte devait être au service de l’enfant et non l’inverse. C’est elle qui inventa le mobilier adapté à la taille des enfants.
Ses recherches ont éclairé certains faits:
Les enfants apprennent et se développent à des rythmes différents
L’enfant apprend en faisant lui-même: ce n’est pas seulement que lorsqu’il est au cœur de son apprentissage qu’il développe ses capacités d’apprendre.
L’enfant laissé libre de mouvement et donc d’explorer, laissé libre de choisir ses activités parmi ses intérêts peut agir, créer et rendre compte de son potentiel lui-même.
Dans une classe Montessori , les enfants ont le temps, l’espace et la liberté pour apprendre chacun à leur rythme et ce d’une manière positive.
Pédagogie
Activités
Organisation de travail